Nouvelles recommandations portant sur une mise en oeuvre efficace et efficiente du modèle GraceTHD

Image principale
Recommandations GraceTHD
Chapô

C’est à un véritable changement de paradigme auquel font face tous les acteurs des télécoms, non seulement pour assurer les productions de prises à l’échéance donnée de 2022, mais également de permettre l’interopérabilité des réseaux RIP et d’assurer la constitution de bases patrimoniales pertinentes et exploitables des réseaux.

 

Afin de se prémunir des risques liés et de sécuriser l’ensemble des processus de production et d’exploitation des réseaux, il est obligatoire d' industrialiser la production de données, donc de disposer des bons outils, qui permettront d’établir entre tous les acteurs un langage commun : une modélisation homogène et une interprétation collégiale des données. C’est sur cette base qu’à été co-construit le nouveau modèle d’échange de données GraceTHD v3.

Paragraphes
Corps de paragraphe

 

Depuis janvier 2015, l'Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l'audiovisuel (AVICCA) porte l’élaboration et le maintien d’un modèle conceptuel de données commun : GraceTHD. Dans le cadre du projet, le modèle de données a été standardisé par la COmmission de VAlidation des Données pour l’Information Spatialisée (COVADIS) le 11 décembre 2015 dans sa version 2.0, permettant ainsi de l’instaurer comme modèle de référence pour les échanges de données géographiques entres les acteurs privés, l’État, et les collectivités locales. Le modèle de données a également été mis à jour par le Conseil National de l’Information Géographique (CNIG) dans sa version 2.0.1 le 20 septembre 2017 et dans sa version 2.0.2 le 4 juillet 2019.

 

En 2019, GraceTHD s’est imposé comme format des échanges lors des déploiements mais sa mise en œuvre reste hétérogène sur l’ensemble du territoire. C’est pour répondre à ce besoin que l’État, les collectivités territoriales, accompagnées de l’Avicca, ainsi que les acteurs privés, réunis au sein d’Infranum, se sont mobilisés pour co-construire un nouveau format d’échange de données et de description des réseaux de fibre optique : GraceTHD v3.

 

Ce travail est retranscrit au travers de la documentation suivante :

  • Le géostandard d’Aménagement Numérique des Territoires GraceTHD et sa montée en version 3 en cours de réalisation et dont le processus est décrit sur la page du CNIG  ;
  • Une présentation de synthèse des travaux réalisés ;
  • Une recommandation du Plan France Très Haut Débit portant sur une mise en œuvre efficace et efficiente du modèle de données avec les annexes suivantes :
    • Annexe 1 - La liste des réunions du groupe de travail et leurs participants ;
    • Annexe 2 - La documentation technique du modèle incluant : l’implémentation du MCD GraceTHD, la grille de remplissage, les scripts SQL et un jeu de données.
Document
Corps de paragraphe

Cette nouvelle version de GraceTHD a vocation à devenir le standard en matière de description des réseaux, en particulier pour les RIP. La Mission THD préconise ainsi à l’ensemble des collectivités territoriales la migration en GraceTHD v3.

Tags
TrèsHautDébit