Un an de Programme BAL et un grand bravo aux communes !

Image principale
Anniversaire du programme BAL
Chapô

Il y a un an tout juste, le 16 septembre 2020, le Programme Base Adresse Locale était présenté officiellement avec les différents acteurs impliqués, l’Incubateur des Territoires de l’ANCT, Etalab, les associations d’élus (AMF, France Urbaine, Afigese, etc.), l’association des ingénieurs territoriaux (AITF), les grands réutilisateurs comme les opérateurs de fibre, l’ARCEP…

Paragraphes
Corps de paragraphe

Quel chemin parcouru !


Il suffit de regarder la carte des Bases Adresses Locales avant et après pour mesurer visuellement tout ce chemin. Un grand bravo aux communes, premiers acteurs de l’adresse, car elles ont mis à jour et publié leurs Bases Adresses Locales avec grand sérieux ! Ni les périodes de confinement/télétravail ni la pause estivale n’ont ralenti la dynamique des Bases Adresses Locales.

Image
IMCE
Corps de paragraphe

Une feuille de route renforcée


La feuille de route initiale était prévue pour six mois. L’adhésion des partenaires et des communes a permis non seulement de prolonger le Programme mais de favoriser l’avancée législative de la LOI 4D, désormais 3DS. L’article 52 de cette loi, examiné en juillet par les sénateurs et cet automne par les députés, reconnaît expressément la compétences des communes pour mettre à jour leurs adresses au format Base Adresse Locale et les transmettre à la Base Adresse Nationale. 

Tout un écosystème se renforce pour faciliter la réalisation des adresses par les communes et renforcer « le dites-le nous une fois de l’adresse », avec pour fil guide l’exhaustivité et la qualité d’adresses qui respectent les choix votés en Conseil municipal. Aujourd’hui, ce sont 3 955 communes qui publient une Base Adresse Locale.

Mise en avant

Plus de 36 000 messages échangés sur l’espace de discussion
22 partenaires de la Charte de la Base Adresse Locale, dont sept à l’échelle intercommunale, neuf à l’échelle départementale, et six à l’échelle régionale

12 témoignages

4 billets techniques sur des fonctionnalités de Mes Adresses

10 infolettres aux communes et autres acteurs de l'adresse

Corps de paragraphe

Et toujours plus de qualité


À l’écoute des besoins des communes et des réutilisateurs de leurs adresses, l’équipe de développement fait évoluer l’éditeur en ligne de Bases Adresses Locales Mes Adresses : gestion des hameaux et lieux-dits historiques, lien adresse-parcelle et certification à l’adresse figurent parmi les dernières avancées.
En ligne de mire cette année : la poursuite du travail avec l’IGN au-delà de la certification des données saisies sur le Guichet adresse, un renouvellement du site adresse.data.gouv.fr, une gestion des remontées d’erreur, et toujours un support réactif pour vous servir.

Tags
BAL
BAN