Une démarche collaborative
Le déploiement d’une infrastructure très haut débit en fibre optique à l’échelle nationale par un grand nombre d’acteurs (opérateurs et collectivités territoriales) peut représenter une source de risques techniques, opérationnels, commerciaux et financiers liés notamment à l’interopérabilité, à la multiplicité des architectures, des systèmes d’information et des conditions d’accès à ces nombreux réseaux.
L’homogénéité des architectures et méthodes de déploiement est essentielle pour assurer la pérennité des réseaux et l'efficacité de leur exploitation. Dans cette optique, le Programme France Très Haut Débit, et avant elle, la Mission Très Haut Débit, a été chargé par le Gouvernement de veiller à l’établissement de conditions satisfaisantes de standardisation et d’interopérabilité des déploiements FttH.
La méthode retenue par le Programme France Très Haut Débit consiste, d’une part, à s’appuyer sur les acteurs du secteur, notamment au travers des groupes de travail existants formés d’associations de collectivités, d’opérateurs, de groupes de professionnels et d’experts (Comité d’Experts Fibre, CREDO, Objectif Fibre, Infranum, Interop’Fibre) ou, lorsque les sujets ne sont pas traité par des groupes de travail existants, à en créer de nouveaux. Le Programme Très Haut Débit a par ailleurs bénéficié de l'expertise du CEREMA sur les différents sujets. L'objectif étant de définir en toute objectivité et transparence, un référentiel de préconisations techniques et de bonnes pratiques qui soit le garant de la cohérence nationale.
Conception et topologie
Les déploiements de réseaux FttH engagés et à venir par un grand nombre d’acteurs, tant privés que publics, participent au déploiement généralisé du réseau de boucle locale optique mutualisée (BLOM) qui a vocation à être utilisée par l'ensemble des opérateurs. Pour garantir le succès de l'exploitation et de la commercialisation de ces réseaux FttH, il est nécessaire que tous les acteurs adoptent des règles claires pour s’assurer qu’en tout point du territoire, ces réseaux de BLOM puissent être déployés selon une architecture homogène.
À partir des retours d'expériences des premiers déploiements FttH et à l'issue d'un processus d'échanges bilatéraux avec l'ensemble des acteurs concernés, le Programme France Très Haut Débit a établi un document de recommandations sur la conception et la topologie de la BLOM à respecter dans le cadre du Plan France Très Haut Débit.
Ce document traite notamment des sujets relatifs à la localisation des nœuds de réseaux et au dimensionnement des câbles de fibre optique dans l’architecture cible 100 % FttH, c’est-à-dire dans la perspective d’un réseau de BLOM desservant l’ensemble des locaux du territoire concerné.
(944.74 Ko)
Génie civil et déploiement
En novembre 2014, un groupe de travail multilatéral a été mis en place par la Mission Très Haut Débit pour définir des pratiques harmonisées liées au génie civil et au déploiement de la boucle locale optique mutualisée (BLOM). Ce groupe d’harmonisation a été ouvert aux équipementiers, opérateurs, représentants des collectivités, constructeurs, experts et représentants d’organismes de normalisation.
Avec le soutien du CREDO en tant que rédacteur principal, la Mission Très Haut Débit a établi une première version du document de préconisations techniques « génie civil et déploiement de la BLOM ». Ce document rassemble les spécifications techniques préconisées dans le cadre du Plan France Très Haut Débit pour ce qui relève de :
- la construction de nouvelles infrastructures de génie civil,
- des caractéristiques des composants optiques,
- des modes de déploiement de la BLOM,
- des méthodes de contrôle et de recette mises en œuvre pour s’assurer de la qualité et de la pérennité des réseaux déployés.
Le but de ce document de préconisations techniques est de mettre à disposition des différents acteurs – et notamment les collectivités et porteurs de projets – un ensemble d’informations et de recommandations techniques qui visent à harmoniser les pratiques pour ce qui relève de la construction de la BLOM, tout en s’assurant de la qualité et de la pérennité des réseaux déployés, sans entraver l’innovation technologiques.
Cette première version du document de préconisations techniques « génie civil et déploiement de la BLOM » reflète les conclusions des travaux du groupe d’harmonisation à ce stade. Le groupe d’harmonisation a néanmoins vocation à être maintenu, dans la continuité des travaux réalisés jusqu’à aujourd’hui, pour faire évoluer, en tant que de besoin, le document et le compléter.
(1.24 Mo)
(9.01 Mo)