Les objectifs du Gouvernement
Un accord historique pour généraliser la couverture mobile de qualité
En janvier 2018, le Gouvernement, l’Arcep et les opérateurs mobiles sont parvenus à un accord historique visant à généraliser la couverture mobile de qualité pour tous les Français.
Pour la première fois, l’État fait le choix de prioriser l’objectif d’aménagement du territoire dans les critères d’attribution des fréquences mobiles, dont les autorisations arrivaient à échéance lors des prochaines années.
Cet accord va conduire à une amélioration de la qualité et à l’extension du réseau mobile. Le travail de négociation du Gouvernement et de l’Arcep a permis d’obtenir de la part des quatre opérateurs de réseaux mobiles des engagements forts et contraignants.
Les cinq engagements pris par les opérateurs pour généraliser la couverture mobile 4G :
10 millions d’euros pour améliorer
la couverture mobile en Outre-mer
Si l’accord mobile conclu en janvier 2018 concerne exclusivement la métropole, l’ambition présidentielle en matière de couverture mobile inclut pleinement les territoires ultramarins. Une enveloppe de plus de 10 millions d’euros a été mobilisée pour améliorer la couverture mobile outre-mer. Les zones à couvrir prioritairement sont en cours d’identification avec les collectivités territoriales d’outre-mer.