Qui sommes-nous ?

Paragraphes
Corps de paragraphe

L’Agence du Numérique est un service à compétence nationale auprès du Ministère de l’Economie et des Finances et du Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, et rattaché au Directeur général des entreprises.

L'Agence du Numérique a été créée par le décret du 03 février 2015.

 

L'Agence a pour mission d'impulser et de soutenir des actions préparant la société française aux révolutions numériques. Elle intervient toujours en soutien à des écosystèmes territoriaux associant acteurs publics et privés, avec un rôle d'animation et de soutien à des initiatives locales.

 

Pour atteindre cet objectif, l’Agence du Numérique est composée de quatre missions :

 

Par ailleurs, l'Agence du Numérique exerce ses fonctions en lien avec l’ensemble des services compétents de l’État : le secrétariat général pour l'investissement (SGPI), le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), la Direction générale des entreprises (DGE), la Direction générale des collectivités locales (DGCL), la Direction générale de l'outre-mer (DGOM), le CEREMA.

 

 

La Mission Très Haut Débit pilote le Plan France Très Haut Débit

La Mission Très Haut Débit pilote le Plan France Très Haut Débit et a pour mission de garantir la réalisation des objectifs gouvernementaux.

Composée d'une vingtaine de personnes, la Mission privilégie la réactivité et l’écoute, et prend des initiatives pour assurer le succès du Plan :

  • Elle accompagne les collectivités locales et notamment les porteurs des projets de réseaux d’initiative publique pour la structuration, le financement et la réalisation de leurs projets,
  • Elle instruit les demandes de subvention des collectivités territoriales, accompagne la contractualisation des financements avec la Caisse des Dépôts et autorise le décaissement des fonds,
  • Elle organise le suivi, avec les acteurs publics et privés du déploiement des réseaux, des problématiques techniques, économiques ou juridiques affectant les conditions de déploiement dans un souci d’harmonisation des projets,
  • Elle propose au Gouvernement les évolutions jugées nécessaires, telles qu’elles ressortent de la concertation régulière avec tous les acteurs de l’écosystème.

 

La Mission France Mobile pilote le dispositif de couverture ciblée

La Mission France Mobile rassemble entre 6 et 8 personnes, et pilote et anime le dispositif de couverture ciblée :

  • Elle pilote et met en œuvre le dispositif de couverture ciblée, en faisant le lien avec les équipes-projets locales qui identifieront les sites à couvrir,
  • Elle coordonne les sujets nationaux et apporte un appui technique et opérationnel aux équipes-projets locales.