Les technologies de l'Internet fixe

Paragraphes
Corps de paragraphe

Quelles technologies pour quels débits ?

Technologies Internet fixe-5 technos

 

Corps de paragraphe

Quelles sont les technologies pour avoir accès au très haut débit (> 30 Mbit/s) ?

 

La fibre optique jusqu'à l'abonné (FttH)

La fibre optique est déployée jusqu’à l’intérieur des logements.
Ce nouveau réseau ouvre la possibilité d’un niveau de débit quasiment illimité et identique pour la réception et pour l’envoi de données, quelle que soit la distance.

Vidéo
Corps de paragraphe

Le réseau de cuivre

Historiquement, le réseau de cuivre a été déployé pour les besoins du service téléphonique ; il couvre la quasi-totalité des locaux.
Des améliorations techniques (ADSL et VDSL) permettent de délivrer un accès internet via ce réseau. plus les locaux sont éloignés du central téléphonique, plus le débit est faible, car, avec la distance, la puissance du signal diminue.

 

La fibre au cœur des villes/villages

Le réseau de cuivre est modernisé en amenant la fibre optique et l’émission du signal au cœur des villes et villages, ce qui permet ainsi d’améliorer le débit.
Plus les habitations sont proches des nouveaux équipements installés, plus le débit est élevé.

 

La fibre au pied des immeubles

Historiquement, le réseau câblé a été déployé dans les zones urbaines pour la télévision. ce réseau câblé est modernisé par le déploiement de fibre optique jusqu’au pied des immeubles, ce qui permet ainsi de proposer du très haut débit.

 

Les réseaux hertziens

Ils fournissent un accès à internet par des ondes radio. ils nécessitent généralement l’installation d’une antenne sur le toit des habitations pour en bénéficier.
Il s’agit par exemple du satellite, de la boucle locale radio (WiMax, Wi-FiMax, TD-LTE ou THD radio), de la 4G fixe.

 

 

Quelles sont les technologies sans fil pour avoir accès au bon haut débit (> 8 Mbit/s) ?

 

Des opérateurs locaux et nationaux proposent des offres labellisées « Cohésion Numérique » pour avoir accès au bon haut débit. Ces offres se basent sur plusieurs technologies hertziennes :

 

Boucle locale radio

La boucle locale radio est un ensemble de technologies (THD radio, WI-FI, WIMAX, etc.) permettant d’accéder à Internet par un réseau d’antennes déployées par un opérateur spécialisé. Cette solution permet d’apporter aux particuliers et aux entreprises des accès très haut débit (ou bon haut débit pour les générations antérieures) et nécessite la pose d’une antenne placée sur le bâtiment à raccorder. L’utilisateur est ensuite libre de connecter ses appareils comme il le souhaite à partir d’un routeur : en filaire ou en Wi-Fi.

 

Satellite

Plusieurs satellites de télécommunication couvrent le territoire national (métropole et outre-mer). Certains proposent des services d’accès à Internet haut débit. Concrètement, le satellite joue un rôle de tuyau entre un « hub » connecté à la dorsale Internet et un particulier, qui dirige une parabole vers le satellite afin de capter le signal. Une connexion immatérielle s’installe alors entre le satellite et le particulier, qui devient connecté à la dorsale Internet grâce au satellite.
Deux nouveaux satellites de nouvelle génération seront lancés en 2019 et 2020 pour renforcer la couverture du territoire.

 

4G fixe

La solution fixe basée sur la 4G fonctionne grâce au réseau d’antennes mobiles installées par les opérateurs de téléphonie mobile.
Ces derniers proposent une box dédiée à la réception du réseau 4G (sans obligation de souscrire un abonnement de téléphonie mobile en supplément), qui peut être complétée d’une antenne et permet l‘accès à Internet de chez soi, via un réseau Wi-Fi ou filaire généré par votre box.

Mise en avant

La montée en puissance du dispositif est à prévoir, en lien avec l’augmentation de la disponibilité des offres : de nouveaux réseaux radio, un nouveau satellite, et la généralisation de la 4G.

Document(s)