Un chantier créateur d'emplois
En bref:
-
Environ 15 000 emplois pour la conception et la construction des réseaux
-
Environ 40 000 personnes à former d'ici 2020
-
28 000 emplois créés d'ici 2022
La mobilisation d'une filière française d'excellence
La formation des professionnels du déploiement des réseaux très haut débit est un enjeu stratégique pour la réussite du Plan France Très Haut Débit.
Au regard des investissements prévus par les opérateurs privés et les collectivités territoriales dans les cinq prochaines années, la construction des réseaux très haut débit génère de forts besoins de formation sur l’ensemble du territoire : d'ici 2022, près de 40 000 emplois seront nécessaires pour assurer le déploiement et la maintenance de ces nouvelles infrastructures numériques.
Par ailleurs, la Fédération InfraNum a évalué à 40 000 le nombre de formations à mettre en place pour s’assurer que les effectifs seront suffisants afin de respecter les calendriers de déploiement prévus. Dans ce cadre, plusieurs initiatives ont permis de renforcer l’offre de formation aux métiers de la fibre optique et, notamment :
- Objectif fibre, qui contribue fortement aux travaux d’harmonisation technique des réseaux FttH dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, s’est engagé dans une démarche de référencement des centres de formation aux métiers du déploiement de la fibre optique afin d’accompagner la montée en puissance des déploiements.
- Innovance est un pôle de compétences lié aux communications électroniques et usages numériques, qui proposent des référentiels métiers pour les formations des métiers de la fibre optique.
- Plusieurs chambres de commerce et d’industrie ont ouvert des centres de formation.