L’ANCT publie deux avis de sourcing en vue de lancer des audits permettant de garantir la généralisation de la fibre à fin 2025 et assurer la pérennité des réseaux déployés

L’ANCT envisage de mettre en place des audits techniques et organisationnels afin de sécuriser les objectifs du Plan France Très Haut Débit et assurer la pérennité des réseaux déployés.
Le Plan France Très Haut Débit mobilise plus de 3,5 milliards d’euros en soutien aux projets de réseaux d’initiative publique (RIP) portés par les collectivités, afin de généraliser la fibre optique sur l’ensemble du territoire national à horizon 2025.
L’objectif, très ambitieux à l’origine, est désormais à portée. Toutefois, des disparités dans l’avancement des déploiements sont constatées entre les différents réseaux d’initiative publique.
Ces disparités peuvent trouver leur origine dans les difficultés rencontrées par certaines collectivités pour piloter leur projet. De plus des alertes émergent concernant la qualité des infrastructures déployées pour le compte des collectivités. Ces deux difficultés risquent de remettre en cause l’objectif de généralisation de la fibre optique à fin 2025 ou la pérennité des réseaux à long terme.
Pour se prémunir contre ces risques, l'ANCT souhaite lancer deux types d'audit :
- Des audits sur la qualité des infrastructures déployées pour le compte des collectivités
- Des audits sur le pilotage du projet (organisationnel, juridique, financier et technique) par les collectivités ou leurs groupements
Ces audits seront menés sur un échantillon de RIP sélectionné par l'ANCT après échange avec les collectivités concernées.
Afin de mieux préciser son besoin, l’ANCT publie deux avis de sourcing qui serviront à ajuster la consultation en vue de la passation de futurs marchés publics. Les règlements des échanges préalables sont téléchargeables via les liens suivants :