La dynamique actuelle du Plan France THD

Paragraphes
Corps de paragraphe

Une accélération croissante de l’accès au THD porté par les déploiements en fibre optique jusqu’à l’abonné


Plus de 30 millions de locaux (sur un peu plus de 40 millions) sont éligibles au très haut débit filaire (toutes technologies confondues), dont 24 millions sont desservis par un réseau en fibre optique jusqu’à l’abonnée.


Le déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH) progresse sans discontinuer depuis plusieurs années partout en France. Avec 5,8 millions de locaux rendus éligibles à la fibre en 2020, la France est désormais en tête des récents classements européens en matière de locaux raccordables à la fibre.


Le nombre d’abonnés à la fibre optique (près de 10 millions) est aussi en forte croissance. Il devrait dépasser en 2021 le nombre d’abonnés aux offres haut débit sur le réseau cuivre historique.


État des lieux des déploiements à fin 2020 :
 

Image
IMCE
Etats des lieux des déploiements à fin 2020
Corps de paragraphe

Si l’accélération est principalement portée par les déploiements des opérateurs privés qui ont rendu raccordables près de 19 millions de lignes FttH au total en 2020, les chantiers de déploiement pilotés par les collectivités territoriales ont contribué fortement à cette performance en construisant au total près de 5 millions de lignes, un record pour les réseaux d’initiative publique en 2020.

Image
IMCE
Cartographie des déploiements à fin 2020
Corps de paragraphe

Déploiements des réseaux dans les territoires ruraux : la mobilisation générale

 

La mise en œuvre opérationnelle des réseaux d’initiative publique est bien engagée :

  • Les travaux de modernisation du réseau cuivre (montée en débit) sont pour la plupart achevés ;
  • La dynamique de construction des réseaux FttH a été plus longue à se mettre en place en raison de la complexité technique, financière et opérationnelle de ces déploiements mais la dynamique est désormais enclenchée. Fin 2020, plus de 5 millions de lignes FttH avaient étaient construites en zone d’initiative publique. La plupart des projets de RIP sont aujourd’hui en phase d’industrialisation des déploiements, et le rythme de production de lignes FttH va fortement accélérer dans les prochaines années.