Un modèle conceptuel de données commun : GraceTHD

Chapô

Il est indispensable d’assurer l’interopérabilité des données d’informations géographiques concernant le référentiel de l’infrastructure de génie civil et des réseaux fibre optique déployés.

Paragraphes
Corps de paragraphe

De 2015 à 2018, l’AVICCA (association de collectivités) a porté l’animation et le maintien du modèle conceptuel de données GraceTHD qui ont abouti à la standardisation du modèle GraceTHD en 2015. Depuis le début de l’année 2019, l’Etat, les collectivités territoriales portant un projet de réseau d’initiative publique FttH, l’AVICCA et Infranum, qui rassemble les opérateurs et intégrateurs prenant part aux projets FttH, ont mené un travail de refonte du modèle afin de mieux prendre en compte les contraintes d’un déploiement industriel du FttH en France.
 
Ces travaux rassemblant les expertises des secteurs privés et publics ont abouti à la publication des recommandations sur l’utilisation du modèle GraceTHD v3 ainsi qu’à une évolution du géostandard associé.
 
Cette nouvelle version de GraceTHD a vocation à devenir le standard en matière de description des réseaux, en particulier pour les RIP. Le Programme France Très Haut Débit préconise ainsi à l’ensemble des collectivités territoriales la migration en GraceTHD v3.
 

Document(s)